Eiffel Investment Group lève 1,2 milliard d’euros pour propulser la transition énergétique avec son nouveau fonds dédié

Le gestionnaire d’actifs Eiffel Investment Group vient de lever 1,2 milliard d’euros pour son nouveau fonds dédié à la transition énergétique. Cette initiative témoigne d’un fort engagement envers les technologies décarbonées et s’inscrit dans une dynamique mondiale d’accélération de la transition vers des sources d’énergie plus durables.

Cette levée de fonds a été récemment finalisée et a dépassé les objectifs initiaux d’Eiffel Investment, selon un communiqué publié mardi. Le fonds, baptisé Eiffel Transition Infrastructure, est axé sur le financement de projets en phase de construction ou de développement dans les secteurs des énergies renouvelables et des infrastructures énergétiques durables. Il cible spécifiquement des projets photovoltaïques, éoliens, de stockage d’énergie ou encore d’efficacité énergétique.

Inspirée par le succès de son premier fonds lancé en 2020, Eiffel Investment poursuit son ambition de soutenir les projets qui répondent concrètement aux enjeux climatiques. Ce nouveau capital sera utilisé pour financer de nouvelles installations en Europe et dans d’autres régions, dans le but de stimuler le développement et le déploiement à grande échelle de solutions bas-carbone.

Adossé à des investisseurs institutionnels de premier plan, le fonds Eiffel Transition Infrastructure démontre une confiance renouvelée dans la rentabilité et la pertinence écologique des infrastructures énergétiques telles que les panneaux photovoltaïques, les batteries de stockage d’énergie ou les systèmes de production thermique à haute efficacité. Ces technologies sont désormais au cœur des stratégies d’investissement durable, en particulier en réponse aux objectifs européens de neutralité carbone.

La stratégie d’Eiffel Investment consiste principalement à investir dans des actifs d’infrastructure à long terme, stables et prévisibles, tout en contribuant activement à la lutte contre le réchauffement climatique. En finançant des projets à un stade critique de leur développement, le fonds permet leur concrétisation rapide et leur entrée en exploitation.

Les entreprises actives dans l’installation de solutions énergétiques renouvelables, comme les pompes à chaleur, les panneaux solaires, les boilers thermodynamiques ou les batteries, peuvent ainsi bénéficier d’un environnement d’investissement favorable, capable d’accélérer le déploiement de ces technologies indispensables à la transition énergétique.

Source : Renewables Now, article « Eiffel Investment pockets EUR 1.2bn for new energy transition fund », publié le 4 juin 2024.

Écrit par Julien Angerville — 10 décembre 2025

Partager cet article :